Avertissement sur les risques

Il convient à chaque investisseur de faire les diligences nécessaires afin de gérer les risques de façon optimale.

ATTENTION !!! L’investissement dans de jeunes entreprises non-cotées présente des risques parmi lesquels: la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité, l’absence de valorisation après l’investissement ainsi que des risques spécifiques à l’activité du projet. L’investissement sur notre plateforme doit être inscrit dans une démarche de constitution d’un portefeuille diversifié. Vous pourrez investir une fois votre profil d’investisseur complété et validé par nos équipes. Les informations contenues sur notre plateforme ne constituent pas des conseils en investissement. Il appartient à chaque investisseur de faire les diligences nécessaires afin de gérer les risques de façon optimale.

L’ensemble des projets présentés sur notre plateforme ont été préalablement analysés et validés par nos analystes. Dans tous les cas, nous vous conseillons de diversifier vos investissements et de privilégier l’investissement de sommes dont vous n’aurez pas besoin dans un futur proche.

ATTENTION, l’investissement dans des actions émises par des sociétés non cotées comporte des risques spécifiques, le retour sur investissement dépend de la réussite du projet.

Risque d'illiquidité

La liquidité est la facilité avec laquelle vous pouvez revendre vos actions après les avoir acquises. Les actions achetées aux entreprises présentées sur InvestirEnsemble sont, à court terme, peu susceptibles d'être échangées sur un marché secondaire. Vous ne serez donc peut-être pas en mesure de céder les actions détenues au moment souhaité.

Risque de perte partielle ou totale du capital

Le retour sur investissement dépend de la réussite du projet financé. Le taux de défaillance des jeunes sociétés, particulièrement dans le secteur de l’innovation, peut être élevé.

ATTENTION ! En cas d'investissement dans des obligations, le profil rendement risque est asymétrique : l'investisseur peut tout perdre alors que le rendement éventuel de son investissement est limité au rendement calculé à partir des coupons perçus sur la période. Aussi, le prêt aux PME non cotées présente des risques spécifiques

Risque politique

Avant la fin de l’obligation, de nouvelles restrictions fiscales peuvent être imposées aux produits des obligations déjà acquises. Le rendement de votre investissement peut potentiellement en être réduit. InvestirEnsemble vous conseille de ne pas compter les intérêts perçus comme une part significative d’un investissement futur.

Risque d'inflation

La valeur du capital investi et des intérêts reçus à terme peut se déprécier tout au long de la vie de l’obligation. Le rendement de votre investissement peut potentiellement en être réduit.

Risque de défaillance de la société émétrice

Les entreprises présentées sur notre plateforme peuvent ne pas être en mesure de payer les intérêts dus ou de rembourser le capital investi.

Rang des remboursements: Le principal et les intérêts des produits obligataires constituent des engagements directs, inconditionnels, non subordonnés et non assortis de sûretés de l'entreprise émettrice venant, à tout moment, au même rang entre elles et (sous réserve des dispositions impératives du droit OHADA) au même rang que tous les autres engagements chirographaires, présents ou futurs, de l'Emetteur.

ATTENTION ! Le risque est inhérent à l’entrepreneuriat. En investissant dans des royalties, votre risque maximum est la perte intégrale de votre investissement en cas d'absence de chiffre d'affaires de l'entreprise financée.

Risque de perte totale limiée

Afin de limiter le risque pour l’investisseur, si le projet soutenu marche moins bien que prévu, sous réserve qu’il soit toujours en activité, la durée du versement de royalties est prolongée jusqu’à ce qu’il récupère la somme initialement investie.